top of page

La quête

 

 

Un jeune chamois vit dans la forêt magique qui entoure le village fort sympathique de St-Cergue, perché sur une montagne du Jura vaudois. Sa vie est faite de découvertes et de rencontres. Il gambade entre les épicéas et les fayards, passe du temps avec ses nombreux amis chamois, croise des oiseaux, des blaireaux, des campagnols et des écureuils. Il doit toutefois faire attention aux renards, aux lynx et aux loups qui le chassent sans relâche. Chaque jour, il observe les autres animaux et se demande pourquoi la plupart semblent toujours heureux, alors que lui ressent souvent une sensation de vide, de tristesse.

 

Un matin, alors qu’il broute près de la place du Vieux-Château, une vieille chouette se pose sur une branche au-dessus de lui. Elle a des yeux perçants et des plumes magnifiques, presque lumineuses. Elle lui dit avec une grande bienveillance :​
"Tu sembles triste, jeune chamois.”
Le chamois hoche la tête pour confirmer:

"Je ne sais pas pourquoi je me sens ainsi. J'ai tout ce que l'on peut désirer ici. Pourtant, il me manque quelque chose... Mais quoi ?"
La chouette incline la tête, son regard lui envoie une lumière douce et enrobante.
"Le bonheur n'est pas quelque chose que l'on trouve simplement. Il faut apprendre à le cultiver à l'intérieur de soi. Et pour cela, il y a un voyage que tu dois entreprendre."
"Un voyage ?", demande la chamois, intrigué.
"Oui, un voyage pour découvrir les clés du bonheur. Il se cache partout autour de nous, mais parfois il faut le chercher pour le trouver. Il y a ici tout un petit monde prêt à t’accompagner dans l’aventure…"  répond la chouette en s'envolant.


Êtes-vous prêts à aider le chamois dans sa recherche du bonheur ?

 

Si vous vous sentez de taille pour cette aventure, un voyage par étape vous attend.
Chacune d'entre elles vous guidera vers un animal du Jura qui vous donnera une clé pour vous aider à vous rapprocher d’une meilleure compréhension du bonheur, que ce soit en vous, avec les autres ou dans la nature. Vous pourrez alors transmettre votre nouveau savoir au jeune chamois.

Image by Gaëtan Othenin-Girard
bottom of page