top of page

St-Cergue, un paradis ressourçant pour les amoureux de la nature

  • sylviemeynier2
  • 20 oct.
  • 3 min de lecture
forêt et alpage de St-Cergue

Comment j'ai découvert St-Cergue


J’ai découvert St-Cergue il y a presque 20 ans, en 2006. Je vivais à Genève et j’avais ce besoin d’aller en forêt. Je n’avais pas de voiture donc pouvoir prendre le petit train rouge de la NSTCM pour pouvoir prendre de la hauteur était une véritable chance pour moi. Je découvrais ainsi le bonheur des randonnées à la Dôle et la Barillette, mais aussi le plaisir de simples balades autour de la Givrine au printemps et en été, ainsi que les raquettes et le ski de fond en hiver.


8 ans plus tard en 2014, formée aux techniques de pleine conscience, j’ai commencé à emmener des groupes en balade avec des pratiques pour se relier à soi et à la nature. J’ai toujours trouvé l’énergie des forêts et montagnes du Jura très bénéfiques, notamment pour se ressourcer, et prévenir le burn-out.


En 2018, après une énième retraite de méditation à l’étranger, j’ai réalisé que je ne pouvais plus vivre en ville et j’ai eu l’immense chance de pouvoir louer une chambre chez un ami près de la Givrine justement, mon lieu préféré dans le coin. Les années Covid m’ont permis d’explorer les forêts de St-Cergue dans tous les sens et en toute saison, d’y côtoyer les animaux des lieux et de commencer à m’impliquer dans le village. Peu à peu j’ai commencé à animé des bains de forêts et des retraites en nature.


Une panoplie d'activités infinies à St-Cergue


J’ai aussi fait connaissance avec d’autres professionnels du bien-être, habitants de St-Cergue qui avaient le même sentiment que moi, St-Cergue est un lieu ressourçant à plein de niveaux et il était important pour nous de faire connaître ces aspects et nous associer dans ce sens. Nous avons alors créé le Collectif Bien-Être St-Cergue et commencer à collaborer dans ce sens.


Ici il y a en a pour tous les goûts ici, que l’on soit seul, en famille, entre amis ou même pour une sortie d’entreprise ! Que l’on soit à la recherche de sensations fortes ou simplement d’un moment convivial ou de détente, les nombreuses activités du village (impossible de toutes les citer) combleront vos besoins !


St-Cergue s'étend d'en-dessous du centre du village, jusqu'au col de la Givrine, puis encore jusqu'à La Cure. Il est donc possible d'y passer plusieurs jours et de combiner des moments de sports et de détente, de toutes sortes et de tous niveaux.


Vous pouvez par exemple explorer les options à VTT, à la grimpe, en trekking ou encore en ski de randonnée. Il y a bien sûr les pistes de ski de piste et de fonds, les sentiers de randonnées et raquettes, mais aussi le bike park, le parcours Vita, ou encore les vols en parapente. L'espace Basse-Ruche offre une panoplie complète pour les familles avec le tir à l'arc, ou encore la trotinnette sur herbe en été et l'initiation au ski en hiver.

Depuis cet été, le disc-golf vient aussi compléter l'offre actuelle au centre du village.

Si c’est plus la cueillette sauvage qui vous intéresse, plusieurs prestataires sont présents aussi !


Notre jeu de piste Mission Bonheur offre un savoureux mélange de nature, présence, et détente !


La détente se poursuit au-delà de la journée


Une fois votre sortie terminée, pourquoi ne pas profiter d’un massage ou d’un soin avec les membres du collectif bien-être, avant de vous offrir un bon repas dans un restaurant du village qui propose autant des plats typiques au fromage que des pizzas ou des burgers.Pour dormir je vous recommande plutôt des chambres d’hôtes comme Viayoga ou le chalet OTT pour continuer de vous ressourcer.


St-Cergue manque encore de logements de vacances, et peut-être d’un restaurant avec des options végétariennes mais son environnement est magique et les prestataires de service et associations comme les Z'amis de St-Cergue œuvrent avec la Commune pour offrir de belles activités pour votre plus grand bonheur, notamment à travers la nouvelle stratégie touristique 4 saisons.


A St-Cergue, les fêtes traditionnelles comme la Désalpe, le 1er août, la Mi été, La Raisinée ou encore Le marché de Noël font du village un lieu sympa pour expérimenter les traditions suisses à une petite échelle agréable.


Alors et vous ? C’est quoi votre plus grand plaisir St-Cerguois ?   

Et qu’est-ce qui manque selon vous ?


Sommet de la Dôle
La Dôle

Commentaires


bottom of page